Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 23:18

L’ « Isatis tinctoria »,  communément appelé pastel est une plante de la famille des crucifères dont les feuilles ont des propriétés tinctoriales bien connues. Le bleu pastel est unique et c’est ce qui fait son succès. Il est permis de parler au présent car, si le pastel a connu son âge d’or pendant la Renaissance au « Pays de cocagne », il est à nouveau au goût du jour et à nouveau cultivé et exploité. Tout près d’ici, à Lectoure, une entreprise s’est spécialisée dans la production de teinture, peinture et produits dérivés et a ouvert plusieurs boutiques dans la ville.

Autrefois, il était de coutume de peindre au bleu de pastel les portes des granges, les charettes et les voûtes des églises. Cette couleur bleue avait le pouvoir d’éloigner les mouches et était très résistante ( elle pouvait supporter, disait-on, cent ans de soleil et de pluie). Cela s’avère exact puisque je possède quelques charettes à boeufs ayant conservé leur couleur bleue de l’époque.

 

La culture du pastel est assez semblable à celle du colza. Les semis se font en septembre dans une terre bien préparée et affinée. Le  pastel est une très jolie fleur, haute et aérienne qui fleurit en avril. Les feuilles subissent alors une préparation et sont conditionnées sous forme de « cocagnes » (ce qui signifie « petits gâteaux » en occitan). Les graines aussi sont utilisées en cosmétique pour leurs propriétés adoucissantes.

Il existe un circuit du pastel pour les touristes, d’environ 200 km de Toulouse à Puilaurens avec des étapes dans des châteaux et des cités historiques dont le château de MAGRIN, dans le Tarn, où se trouve le musée du pastel.

 

Dans mon jardin, le pastel est vivace et se ressème à volonté. Lorsque les graines sont à maturité (elles sont alors toutes noires), je les sème aux quatre coins du jardin. J’aime le port aérien de ses fleurs qui s’associent fort bien à mes rosiers jaunes comme « Graham Thomas » ou aux feuillages des cardons et des artichauds.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CEDRIC 19/10/2016 22:06

bonjour JEAN
nous souhaiterions vous rencontrer pour echanger et recevoir des informations sur votre experience et parcours. merci de nous contactez CEDRIC et VALERIE

fauconnier jean 05/06/2015 12:15

jean.fauconnier@wanadoo.fr

fauconnier jean 05/06/2015 12:13

Bonjour Claude et vous tous,

Tout d'abord merci pour ce site, on a l'impression d'être moins seul !!!
Je me suis lancé dans l'aventure du pastel, au cœur du Lauragais, région de prédilection, il y a trois ans.
Mes essais m'ont permis d'y voir plus clair.
L'achat de graines... parcours du combattant... infos difficiles à trouver... savoirs faires perdus... etc
J'ai maintenant une expérience sérieuse dans ce végétal mystique et possède des infos passionnantes.
J'ai mis en culture un hectare d'IT que je vais moissonner (graines) courant juin 2015.
La récolte est belle.
Si d'aventure certaines personnes visitant le site désirent en savoir plus, je suis prêt à les renseigner et partager mon savoir faire.
CDLT
Jean
PS: Je partage aussi volontiers les photos de mes cultures.

gerard 04/12/2014 09:01

Bonjour
J'aimerai si possible vous acheter des graines d'isatis, Apiculteur je voudrai proposer la plante a mes abeilles !!!
Merci si cela est possible ...
Cordialement

gerard 05/12/2014 17:39

Merci pour votre gentillesse, j'ai trouvé un fournisseur ds l'Aisne pour commencer ... mais j'aimerai en trouver en grande quantite pour arriver a faire un miel specifique !! si vous avez des info de ce genre : coop agricole ou semencier ... je suis preneur.
Merci encore
Cordialement

claude lasnier 05/12/2014 16:48

Envoyez moi votre adresse par le biais du formulaire de contact, ainsi elle ne paraitra pas en ligne et je vais faire mon possible pour vous en envoyer quelques unes (s'il m'en reste!)

France M. 31/05/2014 17:17

Bonjour,
Merci pour ces infos! Pensez-vous que ce serait possible de cultiver cette plante à l'intérieur? Je demeure au Québec et je ne crois pas que nous aurions le climat pour la culture extérieure .

Merci!
France M.

claude lasnier 01/06/2014 02:09

Pourquoi pas, si la plante a de bonnes conditions de luminosité. Mais ce n'est pas une plante qui craint le froid ( enfin jusqu'à -3°, après, je ne peux pas dire).Par contre elle est bisannuelle. Elle ne fleurit pas la première année. Le mieux est de la ressemer ensuite chaque année car le semis est très facile.

girardeau 24/10/2012 13:37

Bonjor

J'habite la Sarthe (sud)et je voudrais me procurer qques graines.
Pensez-vous qu'elles pourraient pousser dans ma région et où puis-je me procurer ces graines ?

Merci

michele benoit 02/04/2014 20:12

J ai demande a kokopellis il n y en a pas

claude lasnier 30/10/2012 19:39


Je n'en ai pas récolté beaucoup cette année malheureusement, sinon je vous en aurais proposé. Vous pouvez en trouver auprès de l'association KOKOPELLI qui vend des graines de variétés anciennes.


mpierre 19/06/2010 17:37


bonjour
j'ai une haie de pastel celles-ci sont enfin de vie avec leur graines presque noires..faut-il que je taille la plante pour que l'année prochaine je puisse obtenir le même rendu que cette année?
merci de vos renseignements
cordialement
le jardin boultois
mp


claude lasnier 19/06/2010 20:35



Je vous conseille de laisser la plante faire sa graine, vous pourrez ainsi la multiplier. Le pastel est une vivace à traiter comme toutes les autres vivaces. Supprimer la tige florale quand elle
est fanée. Couper au-dessus de la touffe de feuilles la plus belle et la plus basse car la plante a tendance à s'étaler.



domi 12/10/2008 18:25

J'aimerai bien voir une photo des charettes bleues pastel !!!...elles sont ss doute uniques dans leur genre.
J'étais en train de rechercher une photo petite mais lumineuse de l'isatis tinctoria...
ce qui m'a amenée sur votre blog. Dominique.

Kristin 17/04/2008 11:33

Rassure toi Claude , j'ai un paquet de boutons et de fleurs de glycine qui sont grillés par le gel! Ceux qui restent étaient contre le mur , au tiède!

Roland 16/04/2008 21:00

Le bleu utilisé dans le temps surtout sur les roues des chars est appelé
le bleu charron ou charette.
Remarques:
Le bleu charron est du bleu de Prusse chargé de sulfate de baryte.
Salutations
Roland

claude lasnier 16/04/2008 23:14


En fait, je crois que ce n'est pas tant la composition de la teinture utilisée qui a ce pouvoir répulsif sur les mouches mais la couleur bleue tout simplement. Je vais mener mon enquête pous savoir
si le pastel était bien utilisé pour les charrettes dans notre région. Je l'avais lu dans une revue et cela m'a semblé logique mais ta remarque sème le doute. Merci pour ton commentaire. Le
recoupement d'informations mène à la vérité.


Kristin 16/04/2008 19:40

J'ai toujours trouvé surprenant que ce soit une fleur jaune vert qui donne ce bleu si lumineux! C'est vrai qu'elle est plutôt belle cette plante.

Marcel 16/04/2008 15:41

Et bien j'avoue humblement que je n'avais jamais entendu parler de cette plante. En tout cas dans ma région je n'en ai jamais vu. Mais peut-être a t-elle besoin d'un climat du "sud"

DanielleDMD 16/04/2008 09:20

Tu ne donnes envie d'en ressemer.
Je n'ai jamais visité le musée !!! qui se trouve en retrait de la route Toulouse Puylaurens, mais bien indiqué.

Anne Marie 16/04/2008 08:43

Trés intéressant ton article. Je connaissais cette plante de nom, je la trouvais trés jolie et aerienne, je ne savais pas qu'elle était si facile à cultiver... Il faut que je m'en procure pour l'essayer au jardin !
j'ai toujours trouvé amusant le fait que cette plante plutot jaune, donne un bleu si doux... Contradiction dans les couleurs...
Bise

Présentation

  • : Le blog de claude Lasnier
  • Le blog de claude Lasnier
  • : Jardiner bio: comment et pourquoi. Tous les plaisirs qui en découlent:culture,observation de la nature,exercice,détente, santé, cuisine
  • Contact

  • claude lasnier
  • Très active, touche à tout. Ex- cavalière (randonnée),aimant la nature. S'est découvert une autre passion: le jardinage. Passionnée aussi par son métier.

Un jardin du Sud-Ouest de la France.

Un jardin botanique respectueux de l'environnement. Refuge pour les animaux, insectes et papillons. Ce blog est garanti sans publicité. Textes et images ne sont pas libres de droits.

Recherche

BIENVENUE

Pour lire les articles classés par thèmes, cliquez dans les intitulés de la rubrique "catégories"

Bonjour

Qui suis-je? Claude, professeur de l'E.N., jardinière le week-end. Je me suis lancée il y a 20 ans dans la création d'un jardin naturel à partir d'un grand champ labouré d'un hectare où il n'y avait pas grand chose mais l'essentiel: une vieille grange, 2 arbres centenaires, un ruisseau et une mare. Il y a 7 ans, j'ai fait construire ma maison dans mon petit paradis et je partage la vie des animaux qui y ont trouvé refuge.

Articles Récents

  • Rendez vous au jardin des Clarisselles
    Un article de la D é p ê che du Midi relate ces deux jours d ’ ouverture exceptionnelle du jardin. Une première exp é rience incroyable pour moi. Je ne m ’ attendais pas à tant de visites ( environ 200 sur les 2 journ é es). Apr è s m û re reflexion,...
  • Rendez-Vous aux jardins 2017
    Pour la première fois le" jardin des Clarisselles" ( jardin ludique) sera ouvert au public lors des « Rendez Vous au jardin » le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin 2017. Accueil à 10h et 11h le matin puis à 14h, 15h et 16h pour des visites guidées. Entrée...
  • JARDIN DES CLARISSELLES.
    Mon jardin a un nom, tout simplement le nom du lieu-dit, jardin de Clarisselles. Autrefois il est probable qu'un couvent de Clarisses était là, et sans doute aussi un jardin. Maintenant le jardin a un film. Un beau cadeau fait par la SNHF et Philippe...
  • Perruques poudrées.
    Avec le givre de ces derniers jours, le Cotinus coggygria Royal purple ‘grace’ ressemble à la perruque de Marie Antoinette peinte par Mme Vigée Lebrun. A cette époque, le XVIIIème siècle, il était d’usage de poudrer les perruques avec de la poudre de...
  • Ligustrum le 1er janvier 2017.
  • Le jardin de Claude Lasnier récompensé par la Société d'Horticulture de France.
    Après des années d’investissement dans les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, je viens d’être récompensée par la Société d’Horticulture de France qui m’a décerné le prix de son concours « Jardiner Autrement ». Je suis donc très...
  • CHOU FARCI;
    Choisir un très gros chou de Milan ou deux choux moyens . Enlever les premières feuilles dures et abîmées pour ne garder que le cœur bien ferme. Bien le nettoyer (un vrai chou bio contiendra inévitablement quelques insectes, limaces, et petits escargots)....
  • Cage à choux.
    Si vous suivez mes aventures de jardinière à travers ce blog, vous savez alors que la culture des choux a jusque là été un échec. Il y a beaucoup de papillons dans le jardin ; parmi eux, les piérides du chou, ces jolis papillons blancs avec des points...
  • Les gloutons du jardin.
    Il n’y a pas que les maladies qui peuvent poser problème dans un jardin. Toute la faune qui l’habite et le fait vivre doit bien se nourrir et c’est d’ailleurs parce que le jardin est riche de nourriture que cette faune se trouve là. Si le jardin était...
  • Anniversaire
    Ma pomme a un an, cueillie le 16 octobre 2015. Pour lui faire sa fête je l’ai croquée ! Un délice. Elle a perdu sa fermeté mais la saveur est là. Chair tendre et fondante, douce. Peau un peu fripée mais pas une trace de pourriture ou de moisissure. Elle...

Catégories