Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 18:44

La vente de sachets de graines en jardinerie est un marché juteux. Le prix des graines a explosé ces dernières années, dépassant parfois les 3 euros pour un sachet ne contenant pas grand-chose. Quand je dis « pas grand-chose » c’est même peut-être rien si les graines en question ont peu de chances de germer. Rien n’est plus aléatoire en effet. Certaines graines ont des goûts difficiles( temps de germination parfois long ou nécessité de passer par une période de froid, certaines aiment être recouvertes, d’autres pas...) et encore faut-il qu’elles n’aient pas perdu leur capacité germinative. Des sachets exposés longtemps au soleil ou à l’humidité sur un stand de marché par exemple peuvent avoir souffert. Aucun consommateur de toute façon n’ira s’en plaindre : si des graines ne germent pas c’est peut-être tout simplement que l’on n’a pas la main verte et que l’on s’y est mal pris.

Ce qui est surtout à dénoncer, c’est l’image mirobolante qui orne le sachet. Il m’est arrivé plus d’une fois de réussir le semis, de voir la plante fleurir et là, oh déception !

C’est le cas par exemple de la Malva ‘magic Hollyhock’ de chez « Thompson et Morgan », de l’Amarante ‘queue de renard’ de chez « Le Paysan » , du Reseda odorant de chez « Vilmorin » pour n’en citer que quelques unes.

Mes astuces pour faire des économies sans se priver de fleurs :

- acheter de préférence des graines de variétés non hybrides et récolter ensuite  ses propres graines.

- acheter un plant unique d’une variété (non hybride), attendre que la plante « fasse ses  graines » et les ressemer.

- acheter des sachets de graines à plusieurs avec ses amis et voisins et en partager le contenu

- rejoindre une association ( elles organisent en général des journées d’échanges de plantes et de graines, et vous donnent aussi l’occasion de faire bien d’autres choses interessantes).       

 

Quelques graines faciles que j’ai testées :

Annuelles à semer en godet au chaud dès le début de Février :

Tithonia (Vilmorin) - Ageratum ‘White Blue Capri’ (Mr Fothergill) - Ageratum ‘tetra bleu’ ( Clause)

Annuelles à semer en place :  Lin rouge à grandes fleurs (Royalfleur) – Rose d’Inde (Blainco) -  Cosmos (Feuillance)

Vivaces et bisannuelles : Lysimachia atropurpurea (Thompson et Morgan) – Cerinthe ‘major purpurea’ (Mr Fothergill) – Echinacea purpurea (Unwins) – Helenium ‘Autumn Lollipop’ (Thompson et Morgan) – Eschscholzia (Thompson et Morgan) – Agastache (Vilmorin)

 

 




























Summary : Flower seeds are more and more expensive and it often happens that you fail to get the flowers you were dreaming of. The pictures on the bags are sometimes fantastic but far from reality. It also happens that the seeds are unable to germinate. You won’t complain...it is your fault : you are a bad gardener !

A few hints to save money and have lots of flowers anyway.

-          buy non hybrid plants or seeds and collect your own seeds every year.

-          share seed bags with friends

-         join an horticultural society and swap your seeds.

Partager cet article

Repost 0
Auteur: claude lasnier - dans Astuces de jardinier
commenter cet article

commentaires

LILINE 15/02/2009 19:42

très bons conseils de ramasser ses graines, moi j'échange aussi avec mes proches voisins bises LILINE

jean-luc 08/02/2009 18:56

tout ceci est bien vrai! il est trés difficile de savoir si les sachets ont toujours été bien conservés dans leur trajet entre le producteur et le magasin ou on les achéte ...et quand on doit mettre parfois 4 ou 5 euros dans un sachet de graines, il y a de quoi hésiter!

Céline M 08/02/2009 15:59

Oui, d'accord avec toi, les semis sont très alléatoires. Je garde des plantules issues de semis spontanés dans mon jardin pour donner autour de moi, plutôt que des graines qui ne vont peut-être rien donner.

Liudmila 02/02/2009 13:46

Bonjour,

Je me présente rapidement : Liudmila Klinova, je m'occupe de l'éditorial du site http://commentfaiton.com, site créé il y a un an environ et dont le référencement et le trafic sont déjà très bons.

Nous recherchons des rédacteurs qualifiés, prêts à partager leurs expériences avec tous les internautes, sous forme de questions réponses. J'ai beaucoup apprécié la qualité de votre blog et ai pensé à vous, entre autres, pour nos rubriques «Maison, jardin, bricolage: Plantes, fleurs et jardinage» .

Ce que vous avez à y gagner ? Un lien vers votre blog depuis la page de votre compte et aussi une rémunération (3€ par question-réponse rédigée).

Pour en savoir plus: http://www.commentfaiton.com/a_propos/devenir_redacteur

Qu'en pensez vous ?

Vous pouvez dès à présent créer votre compte sur le site http://www.commentfaiton.com/membre/index/1, la procédure est très simple.

Merci en retour de me faire part de votre pseudo à l'adresse redacteur@finemedia.fr afin que je vous identifie et envoie de plus amples informations.

N'hésitez cependant pas à me contacter en cas de doute.

Cordialement
Liudmila Klinova
FineMedia

DanielleDMD 31/01/2009 21:32

Je suis pas très douée pour les semis. La Cerinthe major, tu en plantes un pied une année et tu récoltes les graines au fur et à mesure, certaines germent sur place et résistent si l'hiver n'est ps très rude.

Le jardin de Carzan 31/01/2009 20:48

Cet article est très intéressant et je suis d'accord que les prix pratiqués âr certains fournisseurs me font vite tourner les talons, ils profitent vraiment de nous ! cela dit, pour les habitants de la Belgique, je vous conseille le Jardinier du Nord, un magasin qui vend aussi par correspondance sur base de catalogue et en plus de pratiquer des prix défiant toute concurrence, chaque graine semée est une graine qui lève. Je ne me fournis pratiquement plus que chez eux.

marie-christine 31/01/2009 17:41

j'avous tres rarement acheter des graines qui sont tres souvent un desapointement... alors, je done mes graines a une amie qui est une championne du semis et nous nous paetagons et echangeons plantes, graines boutures, et nous ne resistons jamais la tentation de rammaser des graines d'especes inconues dans des parcs, surtout pour mes bonzais, ce qui est mauvaises herbes anvahissante pour certain sont parfaites
pour d'autres... Je suis trop souvent tres decue par les bullbs ou rhizoms, sont en vente tres cheres partout, avec des photos irrealistiques... je ne m'y fait plus prendre.
Un club d'echange, locale, dans nos villages serrait particulierement utile, surtout sur le net pour chaque regions... a suivre, avis aux amateures...
salut a tous... Marie.

Phyto 30/01/2009 21:09

Moi, j'échange avec des amies. En plus, on se donne des conseils et on s'aperçoit que, même en habitant dans le même quartier, tout ne pousse pas toujours de la même façon. Et ce qui est super : on ne compte pas. On donne quand on a quelques chose à donner.
C'est sympa d'avoir une pensée pour celle qui a donné les graines ou les boutures quand on passe au jardin.
Bonne soirée

Marie-Thérèse et Alain 30/01/2009 19:42

Pour cause de tempête dans le Gers nos blogs« GeaiRare puis Noé » et « Le temps des Fleurs » vous offrent ce premier copier/coller

Nous en sommes désolés mais voulions vous dire que nous sommes enfin sortis de pratiquement une semaine sans électricité et que nous allons essayer de rattraper les visites en retard sur vos blogs. Dans l’immédiat la priorité est la remise en état des lieux.

Merci à ceux qui d’une manière ou d’une autre ont pris de nos nouvelles.

Kristin 30/01/2009 19:25

moi qui suis une catastrophe dès qu'il s'agit de semis, j'ai intérêt à suivre tes valeurs sûres!!

Présentation

  • : Le blog de claude Lasnier
  • Le blog de claude Lasnier
  • : Jardiner bio: comment et pourquoi. Tous les plaisirs qui en découlent:culture,observation de la nature,exercice,détente, santé, cuisine
  • Contact

  • claude lasnier
  • Très active, touche à tout. Ex- cavalière (randonnée),aimant la nature. S'est découvert une autre passion: le jardinage. Passionnée aussi par son métier.

Un jardin du Sud-Ouest de la France.

Un jardin botanique respectueux de l'environnement. Refuge pour les animaux, insectes et papillons. Ce blog est garanti sans publicité. Textes et images ne sont pas libres de droits.

Recherche

BIENVENUE

Pour lire les articles classés par thèmes, cliquez dans les intitulés de la rubrique "catégories"

Bonjour

Qui suis-je? Claude, professeur de l'E.N., jardinière le week-end. Je me suis lancée il y a 20 ans dans la création d'un jardin naturel à partir d'un grand champ labouré d'un hectare où il n'y avait pas grand chose mais l'essentiel: une vieille grange, 2 arbres centenaires, un ruisseau et une mare. Il y a 7 ans, j'ai fait construire ma maison dans mon petit paradis et je partage la vie des animaux qui y ont trouvé refuge.

Articles Récents

  • Caloptéryx éclatant ou "Demoiselle".
    Elle s’est posée comme un hélicoptère juste devant moi sur une feuille de Spirée, lentement, sûrement, élégamment. Elle n’est pas farouche et me fixe de ses gros yeux globuleux et vitreux comme des cabines de pilotage. Un inventeur y a puisé son inspiration,...
  • Rendez vous au jardin des Clarisselles
    Un article de la D é p ê che du Midi relate ces deux jours d ’ ouverture exceptionnelle du jardin. Une première exp é rience incroyable pour moi. Je ne m ’ attendais pas à tant de visites ( environ 200 sur les 2 journ é es). Apr è s m û re reflexion,...
  • Rendez-Vous aux jardins 2017
    Pour la première fois le" jardin des Clarisselles" ( jardin ludique) sera ouvert au public lors des « Rendez Vous au jardin » le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin 2017. Accueil à 10h et 11h le matin puis à 14h, 15h et 16h pour des visites guidées. Entrée...
  • JARDIN DES CLARISSELLES.
    Mon jardin a un nom, tout simplement le nom du lieu-dit, jardin de Clarisselles. Autrefois il est probable qu'un couvent de Clarisses était là, et sans doute aussi un jardin. Maintenant le jardin a un film. Un beau cadeau fait par la SNHF et Philippe...
  • Perruques poudrées.
    Avec le givre de ces derniers jours, le Cotinus coggygria Royal purple ‘grace’ ressemble à la perruque de Marie Antoinette peinte par Mme Vigée Lebrun. A cette époque, le XVIIIème siècle, il était d’usage de poudrer les perruques avec de la poudre de...
  • Ligustrum le 1er janvier 2017.
  • Le jardin de Claude Lasnier récompensé par la Société d'Horticulture de France.
    Après des années d’investissement dans les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, je viens d’être récompensée par la Société d’Horticulture de France qui m’a décerné le prix de son concours « Jardiner Autrement ». Je suis donc très...
  • CHOU FARCI;
    Choisir un très gros chou de Milan ou deux choux moyens . Enlever les premières feuilles dures et abîmées pour ne garder que le cœur bien ferme. Bien le nettoyer (un vrai chou bio contiendra inévitablement quelques insectes, limaces, et petits escargots)....
  • Cage à choux.
    Si vous suivez mes aventures de jardinière à travers ce blog, vous savez alors que la culture des choux a jusque là été un échec. Il y a beaucoup de papillons dans le jardin ; parmi eux, les piérides du chou, ces jolis papillons blancs avec des points...
  • Les gloutons du jardin.
    Il n’y a pas que les maladies qui peuvent poser problème dans un jardin. Toute la faune qui l’habite et le fait vivre doit bien se nourrir et c’est d’ailleurs parce que le jardin est riche de nourriture que cette faune se trouve là. Si le jardin était...

Catégories