Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 15:14


Nous avons le roux ( Sciurus vulgaris), les anglais ont le gris importé de Caroline ( Sciurus carolinensis) et nous sommes les plus chanceux. Les écureuils roux sont des hôtes agréables de nos jardins, les gris sont de véritables pestes. Les roux sont farouches et discrets, les gris osent s’approcher de vous au plus près et seraient prêts à vous mordre. C’est d’ailleurs ce qui arrive parfois. Je me souviens m’être sauvée devant un écureuil menaçant qui me poursuivait dans un jardin de Londres.

 

Les jardiniers anglais se plaignent constamment de leurs écureuils gris non seulement parce qu’ils créent des dommages dans leurs jardins où ils prolifèrent, déterrent les bulbes et mangent l’écorce des arbres, mais aussi parce qu’ils seraient à l’origine de la disparition des écureuils roux. Y aurait-il pour un certain nombre d’espèces des « bons » et des « méchants » ? Je pense aux frelons asiatiques, aux coccinelles asiatiques et maintenant à l’écureuil de Caroline. Il s’agit en fait de « prédateurs intraguildes », c’est à dire appartenant à un groupe qui occupe les mêmes espaces et partage la même nourriture. Cet ensemble d’espèces utilisant les mêmes ressources entre en compétition, ce qui aboutit finalement à la disparition du plus faible qui, malheureusement se révèle souvent être l’espèce indigène. Ainsi nos coccinelles seraient-elles réellement ménacées. On ne peut que trembler en pensant à ce qu’il adviendrait de nos écureuils roux si les gris parvenaient à s’introduire en France. Ils prolifèrent déjà en Italie. Saurons nous les empêcher de passer la frontière ?

 

A noter que le site de l’INRA n’utilise pas les termes « espèce utile » et « espèce nuisible ». Ceux-ci seraient devenus obsolètes. Je cite :

« Toute espèce a sa place et joue un rôle qui participe à l’équilibre subtil de nos écosystèmes. On parle de ravageurs pour les espèces susceptibles de provoquer une perte économique pour l’homme et d’auxiliaires pour les espèces qu’il utilise pour lutter contre les ravageurs. »

 

Tout est donc toujours rapporté à l’homme et toujours en relation avec le rendement !

 

(Dans ces conditions, la coccinelle asiatique n’est pas à considérér comme un ravageur mais comme un auxiliaire car elle mange les pucerons de nos cultures (elle a d’ailleurs été volontairement introduite pour cela) et cela en dépit du fait qu’ elle mange aussi les larves de nos coccinelles indigènes et menace leur population. A méditer!)

 

Post Scriptum : Suite à un commentaire critique m'accusant de souhaiter la mort des écureuils gris, je précise que je ne souhaite la mort d'aucun animal et que je n'ai nulle envie de tuer les écureuils gris. Je fais juste un constat. Je vais souvent en Angleterre et force est de constater que les écureuils gris y prolifèrent et que l'écureuil roux y est absent. L'écureuil gris a été classé parmi les espèces exotiques envahissantes. Je reproduis ci-après un extrait tiré du dictionnaire Larousse:
 "L'invasion de la Grande-Bretagne par l'écureuil gris est un classique du genre. L'espèce exotique s'est rapidement adaptée à son nouveau pays et les conséquences écologiques de son apparition ont été nombreuses. Dans les forêts britanniques, l'écureuil gris s'est révélé nettement plus ravageur que l'espèce indigène. Les forestiers n'apprécient pas du tout son habitude d'écorcer les rameaux et le haut des troncs d'arbres. Les scientifiques cherchent encore les raisons de ce comportement. Essaie-t-il de recueillir la sève sucrée de certains arbres écorcés ou bien la trop forte densité d'écureuils en ces lieux les empêche-t-elle de satisfaire leurs besoins alimentaires ? Autre hypothèse : les écureuils se « détendraient » en écorçant les arbres !

   La seconde conséquence de l'invasion de l'écureuil gris américain a été le recul concomitant de l'écureuil roux indigène."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Quentin 29/06/2014 11:55

Par chance, chez moi, dans le Val d'Oise, sont encore roux.
En revanche, la coccinelle chinoise nous a bien envahis, plus de trace de notre coccinelle indigène.
:'(

ptitpère 29/06/2014 00:24

Dans beaucoup de quartiers aussi en France les écureuils gris tendent à remplacer les écureuils roux...

Francis 24/11/2010 00:19


L'écureuil gris n'est pas seulement un danger pour ses cousins mais aussi pour les arbres.Voir le site de" wikipedia" sur l'écureuil gris.Il est trop long à retranscrire ici...


Paul MATHIEU 09/09/2010 01:06


Malheureusement l'écureil gris prolifère en france depuis belle lurette. Bien évidemment les autorités se sont tues.Maintenant le mal est bien encré et l'ONF planche encore pour tenter une
éradication de ce migon petit 'monstre'. Et comble de la connerie certaines animaleries umbue de profits le propose à sa clientèle.
(nés en france)!! Petite france. Combien de ces pauvres bestioles de toutes origines vont se retrouver dans la nature? Et qu'en seront les conséquences?


Marithé 13/03/2009 21:22

Je n'aimerais pas voir nos petits écureuils roux remplacés par des gris qui me font frémir en lisant ton article.J'espère qu'ils ne sont pas déjà chez nous(la France)
Ton article est très intéressant et porte à réfléchir

Bises

marie-christine 12/03/2009 11:23

Bon... L'ecureuil gris est tout mignons... ok. Mais quand il prend pattes sur un territoire, il chasse tout bonnement les autres et gagne du terrain tres tres vite...
Il est moins craintif(je dirais agressif et intrusif).
Mais surtout il a une reproduction extrememnt rapide sans predateurs car il ce defend (mis a part l'homme biensure).
Il devore les oeufs dans les nids/ mange les petits/ et peut etre tres agressif avec la faune environente, ainsi que les enfants et les adults aussi...
Il n'a peur de rien... Non! ce n'est pas un mignon petit ecureuil gris...
Il est extrement nuisible pour la faune et les ecureuil roux...
Il les detronne, tous bonnement...
Il faudra faire campagne contre lui...
salut a tous... Marie

claude lasnier 14/03/2009 22:10


J'ai lu quelque part que pour limiter la population des écureuils gris, on les chassait et que des cuisiniers avaient proposé des recettes d'écureuil. A méditer avant de déguster.


Anne Marie 12/03/2009 08:48

en nettoyant le jardin, sous les feuilles mortes, je trouve toujours beaucoup de coccinelles à 7 points, la vraie, la notre... mais jusqu'à quand ? j'entends parler autour de moi de l'envahissement des coccinelles asiatiques.. j'ai aussi entendu parlé de cet écureuil gris qui menace notre petit roux... que faire ! quand on découvre le problème il est souvent trop tard pour réagir malheureusement !

claude lasnier 14/03/2009 21:53


Ce qui est regrettable c'est que toutes ces bestioles indésirables ont été introduites volontairement. En tout cas c'est le cas des coccinelles asiatiques.


DanielleDMD 12/03/2009 00:21

"Toute espèce a sa place et joue un rôle qui participe à l’équilibre subtil de nos écosystèmes" Je veux bien mais à condition de laisser les espèces dans leurs écosystèmes et de ne pas les introduire dans un écosystème qui n'est pas le leur au détriment des espèces indigènes. Comme tu dis ce n'est qu'une question de rendement et de ... profit.
Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir un "méchant petit écureuil gris"

claude lasnier 14/03/2009 21:57


Oui, effectivement, et une de mes amies s'est faite mordre, donc maintenant je me méfie. Lorsque j'ai pris la photo, nous traversions un parc et les écureuils venaient très près pour avoir à
manger. Les promeneurs ont l'habitude de leur donner des friandises. Ils sont aussi familiers que les pigeons.


marie-christine 11/03/2009 20:05

HaHa.. Claude tu peux demander l'histoire a Catherine a Londre et de son "Ecureuil gris", elle est meme passee dans le journal... lol

Je ne savais pas a propos de no bonnes coccinelles Francaise menacees par (encore)les chinoise... Grrr tipic...
Bon j'espere que nous combatrons les ecureuils gris pour proteger les roux...
Les mirabelliers sont en fleure et les Prunus, ainsi que les rares Mimosas... lol
Aujourd'huis 15 dc.... Demain 18 degres... :)
Bonsoir a tous, bonsoir Claude & R.

Kristin 11/03/2009 17:12

j'ai déjà entendu parler du problème des écureuils gris en Angleterre. En France , il y a les coccinelles asiatiques mais aussi les ragondins, les grenouilles taureaux et dans le Morbihan, les ibis sacrés!!! Remplacer nuisible par ravageur revient de toute façon à la même idée à mon avis...
Pas encore de fleurs dans mon cerisier mais cela se précise pour le groseiller fleur , le kerria et le berbéris...

claude lasnier 14/03/2009 21:59


Oui, effectivement, pour les Ibis sacrés, je les ai vus sur un blog. Je n'en revenais pas! Ici ce sont des hérons blancs. J'en ai vu dans mon jardin pour la première fois cette semaine mais ils
sont très farouches.


Phyto 11/03/2009 16:22

S'ils sont déjà en Italie, je pense qu'ils vont bientôt arriver par ici. Je n'en ai toutefois jamais vu.
Bonne journée

Présentation

  • : Le blog de claude Lasnier
  • Le blog de claude Lasnier
  • : Jardiner bio: comment et pourquoi. Tous les plaisirs qui en découlent:culture,observation de la nature,exercice,détente, santé, cuisine
  • Contact

  • claude lasnier
  • Très active, touche à tout. Ex- cavalière (randonnée),aimant la nature. S'est découvert une autre passion: le jardinage. Passionnée aussi par son métier.

Un jardin du Sud-Ouest de la France.

Un jardin botanique respectueux de l'environnement. Refuge pour les animaux, insectes et papillons. Ce blog est garanti sans publicité. Textes et images ne sont pas libres de droits.

Recherche

BIENVENUE

Pour lire les articles classés par thèmes, cliquez dans les intitulés de la rubrique "catégories"

Bonjour

Qui suis-je? Claude, professeur de l'E.N., jardinière le week-end. Je me suis lancée il y a 20 ans dans la création d'un jardin naturel à partir d'un grand champ labouré d'un hectare où il n'y avait pas grand chose mais l'essentiel: une vieille grange, 2 arbres centenaires, un ruisseau et une mare. Il y a 7 ans, j'ai fait construire ma maison dans mon petit paradis et je partage la vie des animaux qui y ont trouvé refuge.

Articles Récents

  • Rendez vous au jardin des Clarisselles
    Un article de la D é p ê che du Midi relate ces deux jours d ’ ouverture exceptionnelle du jardin. Une première exp é rience incroyable pour moi. Je ne m ’ attendais pas à tant de visites ( environ 200 sur les 2 journ é es). Apr è s m û re reflexion,...
  • Rendez-Vous aux jardins 2017
    Pour la première fois le" jardin des Clarisselles" ( jardin ludique) sera ouvert au public lors des « Rendez Vous au jardin » le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin 2017. Accueil à 10h et 11h le matin puis à 14h, 15h et 16h pour des visites guidées. Entrée...
  • JARDIN DES CLARISSELLES.
    Mon jardin a un nom, tout simplement le nom du lieu-dit, jardin de Clarisselles. Autrefois il est probable qu'un couvent de Clarisses était là, et sans doute aussi un jardin. Maintenant le jardin a un film. Un beau cadeau fait par la SNHF et Philippe...
  • Perruques poudrées.
    Avec le givre de ces derniers jours, le Cotinus coggygria Royal purple ‘grace’ ressemble à la perruque de Marie Antoinette peinte par Mme Vigée Lebrun. A cette époque, le XVIIIème siècle, il était d’usage de poudrer les perruques avec de la poudre de...
  • Ligustrum le 1er janvier 2017.
  • Le jardin de Claude Lasnier récompensé par la Société d'Horticulture de France.
    Après des années d’investissement dans les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, je viens d’être récompensée par la Société d’Horticulture de France qui m’a décerné le prix de son concours « Jardiner Autrement ». Je suis donc très...
  • CHOU FARCI;
    Choisir un très gros chou de Milan ou deux choux moyens . Enlever les premières feuilles dures et abîmées pour ne garder que le cœur bien ferme. Bien le nettoyer (un vrai chou bio contiendra inévitablement quelques insectes, limaces, et petits escargots)....
  • Cage à choux.
    Si vous suivez mes aventures de jardinière à travers ce blog, vous savez alors que la culture des choux a jusque là été un échec. Il y a beaucoup de papillons dans le jardin ; parmi eux, les piérides du chou, ces jolis papillons blancs avec des points...
  • Les gloutons du jardin.
    Il n’y a pas que les maladies qui peuvent poser problème dans un jardin. Toute la faune qui l’habite et le fait vivre doit bien se nourrir et c’est d’ailleurs parce que le jardin est riche de nourriture que cette faune se trouve là. Si le jardin était...
  • Anniversaire
    Ma pomme a un an, cueillie le 16 octobre 2015. Pour lui faire sa fête je l’ai croquée ! Un délice. Elle a perdu sa fermeté mais la saveur est là. Chair tendre et fondante, douce. Peau un peu fripée mais pas une trace de pourriture ou de moisissure. Elle...

Catégories