Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 16:43

DSC01687.jpg

DSC01162-copie-1.jpg

 

DSC01302.jpg

 

Que ce soit dans le domaine des roses ou des dahlias, le noir parfait n’existe pas. C’est un rêve. La rose ‘Black Baccara’ ou les dahlias ‘Chat Noir’ et ‘Prince Noir’ n’ont de noir que le nom et c’est peut-être aussi bien. Tous sont d’une grande élégance et leur couleur rouge sombre est parfaite pour créer des contrastes de couleurs au jardin ou dans nos bouquets.

Il est justement grand temps de remettre les dahlias en végétation pour obtenir de belles floraisons dès le mois de juillet. Chaque année, je sors les tubercules de terre après la première gelée de l’automne et je les entrepose tout l’hiver dans un local sec et hors gel. Ma terre est beaucoup trop lourde et humide pour que je puisse laisser les tubercules en terre. Les gelées sévères  -jusqu’à –8° ici près de Toulouse dans le sud de la France - et l’humidité seraient fatales à mes dahlias. Dès la fin du mois de mars, à l’arrivée des beaux jours, je remets les tubercules en végétation dans un peu de terreau humide, dans un endroit abrité et bien éclairé et en ayant soin de les couvrir d’un plastique transparent pour garder l’humidité et les protéger du froid. Pas question pour moi de les mettre directement en pleine terre, les limaces ne feraient qu’une bouchée de leurs tendres bourgeons. J’attends donc que les feuilles aient pris un peu de hauteur et que le temps soit plus clément pour les mettre en place au jardin. Le terrain aura été bien préparé, ameubli et fumé à l’automne.

 Les dahlias sont gourmands et demandent des arrosages constants. L’endroit doit être bien dégagé et ensoleillé. Il est aussi indispensable de surveiller les limaces qui peuvent faire des dégâts considérables.

Ces quelques règles étant respectées, le dahlia se révèle être une des fleurs les plus faciles à cultiver et surtout celle qui répond à toutes mes attentes. Les fleurs de dahlias offrent une palette extraordinaire de couleurs. Elles tiennent longtemps en vase et permettent de faire de généreux bouquets tout au long de l’été et jusqu’aux premières gelées. Les tubercules grossissent avec le temps et se divisent facilement lorsqu’on les sort de terre à l’automne.

De nouvelles variétés apparaissent chaque année sur le marché permettant d’enrichir ma collection avec de nouvelles couleurs. Au fait, savez vous comment on appelle les amateurs de dahlias?

Les "dahliaphiles"!
 

Voici, juste à propos, une bonne idée d’achat ce mois-ci :

le Centre International des Bulbes à Fleurs nous informe que, lors de l’élection du bulbe à fleurs de l’année, c’est le DAHLIA ‘CHAT NOIR’ qui a été choisi. Ce dahlia cactus rouge sombre, presque noir, a été élu pour ses nombreuses qualités. A découvrir ci-dessous.

 

Dahlia ‘Chat Noir’

Couronné bulbe de l’été 2010

 

 Lors de cet événement organisé par le Centre International des Bulbes à Fleurs, un panel sélectionné de journalistes spécialisés ont élu cette année le Bulbe de l’année à planter  au printemps pour fleurir en été 2010.

Le bulbe de l’année est élu tous les ans et tous sont  jugés sur leur apparence, leur polyvalence et leur facilité à être cultivés.

 

Florifères et généreux comme tous les dahlias, les cactus se caractérisent par leurs très grandes fleurs doubles, aux pétales hérissés et réguliers. Appréciés en massif, c’est en bouquet que vous profiterez le mieux de leur floraison lumineuse se déclinant en teintes unies ou bicolores. Le dahlia  ‘Chat  Noir’ a une grande résistance,  une bonne durée de vie,  et  n’est pas sensible au  vent.

 

Philippine Boulay

Attachée de Presse

Centre d’information des Bulbes à Fleurs

T:     +33 (0)820 208 966  +33 (0)820 208 966

www.bulbeafleur.com 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Auteur: claude lasnier - dans Planifier et choisir.
commenter cet article

commentaires

Etienne 14/05/2010 00:26


Bonjour et bravo pour votre exellent blog et des photos magnifiques, bonne continuation,

Alain "Passion Dahlia"


Lovida 03/04/2010 17:29


Je viens d'en planter dans des pots, que je disposerai dans ma bassine en zinc.
J'ai choisi des dahlias nains.
Judicieux tes conseils !


claude lasnier 07/04/2010 17:08



Je n'ai pas l'habitude des dahlias nains. Ils sont très jolis en bordure aussi. Il faudra que je m'y interesse de plus près.



Lady Isa 30/03/2010 11:00


Merci encore de tes conseils Claude... je vais voir ce que je vais faire.


Lune 30/03/2010 07:08


bonjour claude
je viens de les mettre en jauge
dans le garage !!!
je m'en suis racheté
des nouveaux !!!!
pour me faire plaisir
hihi !!
puis connais-tu le dahlia impérialis ???
c'est le plus haut !!
il fleurit fin octobre
j'essaie depuis 3 ans à le faire fleurir
mais pas moyen !!!
mais je persiste
je recommence cet année !!!
bonne semaine et à bientôt


Lady Isa 29/03/2010 17:02


Cette annnée je me lance... je viens d'en acheter. j'M les dahlias pour les mêmes raisons que toi. Une indispensable pour moi au jardin... Ici elle ira du côté du potager. Je sais pas si je ne vais
pas tenter de les laisser en place... une des mes soeurs fait comme ça... et ils repartent d'après ce qu'elle m'a dit. Je vais me faire mon expérience ici !


claude lasnier 29/03/2010 21:55


Tu prends vraiment un risque! Les dahlias gèlent et sont mangés par les limaces s'ils restent en terre. Si les tubercules ne coûtaient pas si chers! Pour ma part, j'ai déterré les miens un peu trop
tard à l'automne et certains tubercules étaient déjà très abîmés. Je ne m'y risquerai pas une deuxième fois. Les sortir n'est pas un si gros travail car on ne les enterre jamais très profond.


OST 29/03/2010 09:34


Dis donc il y en a de nouvelles maladies!!!


Kristin 28/03/2010 13:00


trop de gluants divers chez moi pour y risquer des dalhias...dommage car ils font des bouquets magnifiques!!


Les étellois 27/03/2010 21:25


Je fais comme toi pour les dahlias.
A propos de couleurs inhabituelles, c'est vrai que le terme "noir" est souvent outrancier comme qualificatif pour des fleurs simplement foncées.
J'ai toutefois des plantes dont le feuillage est véritablement noir : l'ophiopogon et une autre dont j'ai oublié le nom.
Bonne soirée,
Mo


flbd54 27/03/2010 18:39


Moi aussi j'aime ces fleurs si généreuses aux couleurs et aux formes si multiples ; le bouquet central est merveilleux


flbd54 27/03/2010 18:38


Moi aussi j'aime ces fleurs si généreuses aux couleurs et aux formes si multiples ; le bouquet central est merveilleux


Présentation

  • : Le blog de claude Lasnier
  • Le blog de claude Lasnier
  • : Jardiner bio: comment et pourquoi. Tous les plaisirs qui en découlent:culture,observation de la nature,exercice,détente, santé, cuisine
  • Contact

  • claude lasnier
  • Très active, touche à tout. Ex- cavalière (randonnée),aimant la nature. S'est découvert une autre passion: le jardinage. Passionnée aussi par son métier.

Un jardin du Sud-Ouest de la France.

Un jardin botanique respectueux de l'environnement. Refuge pour les animaux, insectes et papillons. Ce blog est garanti sans publicité. Textes et images ne sont pas libres de droits.

Recherche

BIENVENUE

Pour lire les articles classés par thèmes, cliquez dans les intitulés de la rubrique "catégories"

Bonjour

Qui suis-je? Claude, professeur de l'E.N., jardinière le week-end. Je me suis lancée il y a 20 ans dans la création d'un jardin naturel à partir d'un grand champ labouré d'un hectare où il n'y avait pas grand chose mais l'essentiel: une vieille grange, 2 arbres centenaires, un ruisseau et une mare. Il y a 7 ans, j'ai fait construire ma maison dans mon petit paradis et je partage la vie des animaux qui y ont trouvé refuge.

Articles Récents

  • Caloptéryx éclatant ou "Demoiselle".
    Elle s’est posée comme un hélicoptère juste devant moi sur une feuille de Spirée, lentement, sûrement, élégamment. Elle n’est pas farouche et me fixe de ses gros yeux globuleux et vitreux comme des cabines de pilotage. Un inventeur y a puisé son inspiration,...
  • Rendez vous au jardin des Clarisselles
    Un article de la D é p ê che du Midi relate ces deux jours d ’ ouverture exceptionnelle du jardin. Une première exp é rience incroyable pour moi. Je ne m ’ attendais pas à tant de visites ( environ 200 sur les 2 journ é es). Apr è s m û re reflexion,...
  • Rendez-Vous aux jardins 2017
    Pour la première fois le" jardin des Clarisselles" ( jardin ludique) sera ouvert au public lors des « Rendez Vous au jardin » le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin 2017. Accueil à 10h et 11h le matin puis à 14h, 15h et 16h pour des visites guidées. Entrée...
  • JARDIN DES CLARISSELLES.
    Mon jardin a un nom, tout simplement le nom du lieu-dit, jardin de Clarisselles. Autrefois il est probable qu'un couvent de Clarisses était là, et sans doute aussi un jardin. Maintenant le jardin a un film. Un beau cadeau fait par la SNHF et Philippe...
  • Perruques poudrées.
    Avec le givre de ces derniers jours, le Cotinus coggygria Royal purple ‘grace’ ressemble à la perruque de Marie Antoinette peinte par Mme Vigée Lebrun. A cette époque, le XVIIIème siècle, il était d’usage de poudrer les perruques avec de la poudre de...
  • Ligustrum le 1er janvier 2017.
  • Le jardin de Claude Lasnier récompensé par la Société d'Horticulture de France.
    Après des années d’investissement dans les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, je viens d’être récompensée par la Société d’Horticulture de France qui m’a décerné le prix de son concours « Jardiner Autrement ». Je suis donc très...
  • CHOU FARCI;
    Choisir un très gros chou de Milan ou deux choux moyens . Enlever les premières feuilles dures et abîmées pour ne garder que le cœur bien ferme. Bien le nettoyer (un vrai chou bio contiendra inévitablement quelques insectes, limaces, et petits escargots)....
  • Cage à choux.
    Si vous suivez mes aventures de jardinière à travers ce blog, vous savez alors que la culture des choux a jusque là été un échec. Il y a beaucoup de papillons dans le jardin ; parmi eux, les piérides du chou, ces jolis papillons blancs avec des points...
  • Les gloutons du jardin.
    Il n’y a pas que les maladies qui peuvent poser problème dans un jardin. Toute la faune qui l’habite et le fait vivre doit bien se nourrir et c’est d’ailleurs parce que le jardin est riche de nourriture que cette faune se trouve là. Si le jardin était...

Catégories