Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 10:33

Il semble difficile de dire précisemment quand les papillons sont apparus pour la première fois dans l’art décoratif et pictural mais il semble que leur représentation ait été largement utilisée de tous temps et sur tous les continents depuis l’Antiquité et surtout à partir du XVe siècle. Les natures mortes flamandes et hollandaises du XVIIe siècle les ont largement représentés et de façon très fidèle . J’avoue avoir un faible pour les tableaux de cette époque qui mettent en scène fruits, fleurs, animaux, insectes et papillons comme les éléments d’un décor à la fois réaliste et surnaturel où le symbolisme est puissant et clairement exprimé. Lors de ma dernière visite au musée du Louvre, je suis donc allée m’extasier devant une toile de OTTO MARSEUS VAN SCHRIECK, peintre néerlandais du XVIIe siècle, intitulée « Serpents et papillons » dont le décor est une forêt profonde et obscure au coucher du soleil (Photos ci-dessous). Les contrastes symboliques y sont évidents, entre le monde inerte et obscur et le monde vivant. Des créatures hostiles (serpents) et végétaux piquants (chardons) habitent cet univers sombre. Un Petit Paon de Nuit (Pavonia pavonia) est aisément reconnaissable. Sur la droite du tableau, un papillon de jour, le Vulcain (Vanessa Atalanta) est menacé par un serpent.

DSC01474.jpg

DSC01475.jpg

OTTO MARSEUS VAN SHRIECK était un spécialiste des « natures vivantes » où il cherchait à donner l’illusion de la vie. Dans un décor figé, les serpents semblent sortir de la toile et se mettre en mouvement. Le peintre poussait même le réalisme jusqu’à utiliser de vrais papillons incrustés dans la peinture. C’est une étude réalisée par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France qui a révélé récemment que de véritables écailles d’ailes de papillons avaient été utilisées dans un tableau d’OTTO MARSEUS VAN SCHRIECK « Thistles, Reptile and butterflies » du musée de Grenoble. Cette étude très intéressante, partiellement accessible sur internet, donne des explications sur la technique utilisée.

Les papillons, au delà de leur valeur décorative, sont des éléments très symboliques dans la peinture. En grec, le mot a le double sens de « âme » et « papillon ». Dans certaines œuvres, les papillons peuvent être une représentation visuelle de l’âme des morts qui monte au ciel. La métamorphose de la chrysalide, apparemment inerte, en papillon, peut être interprétée comme une résurrection.

Les papillons et leur symbolisme sont toujours présents dans les œuvres du XXe siècle. Des peintres contemporains comme Jean Dubuffet, Bernard Buffet, Salvador Dali, Max Ernst, Fernand Léger, René Magritte ont tous mis en scène au moins une fois des papillons dans leur œuvre.

 

Ci-dessous : « Résurrection » - Tableau de IVAN SERAPHIN, artiste peintre laqueur, ex-collaborateur de  DUNAND.

Le Vulcain, ici représenté, fait partie des papillons les plus adulés des peintres avec le Paon du Jour. Il faut bien admettre qu’ils font partie des espèces de papillons communs les plus colorées et les plus décoratives d’Europe.

 

DSC03090.jpg

 

DSC03092.jpg


DSC00355-copie-1.jpg

 

Partager cet article

Auteur: claude lasnier - dans L'art et la nature
commenter cet article

commentaires

Kristin 26/01/2010


merci pour cette étude sur les papillons dans l'art. J'avoue n'avoir jamais fait vraiment attention à ces insectes dans les peintures où ils pouvaient être représentés...la 2 ème oeuvre que tu
montres est superbe.


OST 28/01/2010


J'ignorais cette symbolique! Merci pour ces données intéressantes!


Lune 30/01/2010


très intéressant ce billet !!
j'ai appris plein de choses
merci beaucoup
et bonne journée


Stéphane Hette 05/02/2010


Bel article.


Stéphane Hette 05/02/2010


Oui nous avons effectivement des goûts communs c'est pourquoi je vous ai laissé ce petit message...
Amicalement,Stéphane


Présentation

  • : Le blog de claude Lasnier
  • Le blog de claude Lasnier
  • : Jardiner bio: comment et pourquoi. Tous les plaisirs qui en découlent:culture,observation de la nature,exercice,détente, santé, cuisine
  • Contact

Un jardin du Sud-Ouest de la France.

Un jardin botanique respectueux de l'environnement. Refuge pour les animaux, insectes et papillons. Ce blog est garanti sans publicité. Textes et images ne sont pas libres de droits.

Recherche

BIENVENUE

Pour lire les articles classés par thèmes, cliquez dans les intitulés de la rubrique "catégories"

Bonjour

Qui suis-je? Claude, professeur de l'E.N., jardinière le week-end. Je me suis lancée il y a 20 ans dans la création d'un jardin naturel à partir d'un grand champ labouré d'un hectare où il n'y avait pas grand chose mais l'essentiel: une vieille grange, 2 arbres centenaires, un ruisseau et une mare. Il y a 7 ans, j'ai fait construire ma maison dans mon petit paradis et je partage la vie des animaux qui y ont trouvé refuge.

Catégories