Il est temps de ressortir les dahlias et de les forcer pour avoir des floraisons précoces. Mes tubercules de dahlias passent l’hiver dans des cartons, dans un endroit obscur, sec et hors gel de la maison. Il serait impossible ici, dans ma terre argileuse humide du Tarn et Garonne, de les laisser en pleine terre comme je le fais pour les tulipes. Les tubercules de dahlias gèlent facilement et les premiers bourgeons se font dévorer par les limaces dès leur sortie.
A cette période de l’année, lorsque le temps s’est un peu radouci, je dispose les dahlias dans un grand bac à sable en plastique, je les recouvre grossièrement de terreau et les arrose abondamment pour les ré-humidifier. Je recouvre le tout d’un plastique transparent. Je choisis si possible un endroit abrité et ensoleillé, hors de portée des limaces. Si les mottes sont importantes, j’en profite pour les diviser. En général, il suffit de secouer légèrement la motte pour cela. Les tubercules sont parfois imbriqués les uns dans les autres, ce qui demande un peu de doigté. Il est préférable de laisser le départ de l’ancienne tige jusqu’à l’apparition des bourgeons.
Au bout de quelques semaines, les tubercules ont gonflé (ils s’étaient un peu desséchés pendant leur repos) et des bourgeons apparaissent, puis de nouvelles tiges. Il est alors temps de couper les tiges sèches et de mettre les dahlias en place, dans une terre enrichie et au soleil. Plus on attend et plus on laisse les tiges prendre de la hauteur, plus les limaces auront du mal à tout avaler en une bouchée. Alors qu’un simple bourgeon sera beaucoup plus vulnérable !
Pour être sûr d’avoir un résultat parfait, cultivez les dahlias d’abord dans un pot avant de les transférer en pleine terre. Mon système de mise en gauge dans le bac à sable fait gagner du temps et économiser du terreau mais il ne faut pas laisser les dahlias là trop longtemps sinon le système racinaire se développe trop et il est difficile ensuite de séparer les différents dahlias.
Ci-dessous, le tubercule a déjà un bourgeon apparent: