Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

ANNEE 2010
22 janvier2010
Le soleil brille depuis depuis deux jours et après une semaine relativement douce, il a refait une gelée (-1°) cette nuit.
Je tente quand même un semis sous abri dont un sur couche chaude (le fumier frais du cheval recouvert de 10 cm de terre)
Semences utilisées (Eclor): Laitue Batavia dorée de printemps, Laitue pommée reine de mai de pleine terre, laitue pommée Appia, poireau bleu de solaise, chou cabus hybride F1 tête de pierre.
DSC05185.jpg
En pleine terre, semis de persil commun (graine horti-vista) et de betterave noire d'Egypte (graine Les doigts verts).
Pour le semis de betterave, j'ai mis un peu de cendre dans le sillon (j'ai lu ce conseil dans un livre mais le tente pour la première fois).


Nous sommes le 2 avril, je reprends cet article pour donner le résultat de mes semis:

Le semis de laitue Appia sur couche de fumier frais a particulièrement bien réussi. Les poireaux et le persil sont nés. J'ai aussi réussi un semis d'oeillets de poètes. Pour le reste, c'est un échec total!

Photo ci-dessous : semis de laitue Appia (semence Eclor) le 2 avril (semis fait le 22 janvier sur couche, avec protection plastique).

 

DSC05821.jpg

ANNEE 2009
10 février
2009
-Taille des rosiers, de la vigne et des arbres fruitiers, à poursuivre tout le mois.
-Repiquage des boutures de roses qui ont pris (dans un coin du potager) et qui commencent à bourgonner.
Attention aux taupes qui recommencent à faire des dégâts. De gros monticules de terre m'ont alertée dans le carré des tulipes. 
-Broyage des branches provenant de la taille et compostage à même le sol au pied des arbustes.
-Préparation d'un tas de terreau pour les repiquages et plantations à venir au printemps ( mélange de la terre du compost de la maison, de la terre des taupinières, d'un peu de fumier décomposé, d'un peu de sable, des déchets de jardin broyés l'an passé et compostés... j'y mets aussi le marc de café et la cendre de la cheminée (un tout petit peu!).
-Nettoyage de la plate bande d'iris (feuilles fanées)
- Préparation de planches propres au potager ( suppression du paillis et ratissage)

-Semis des petits pois, des fèves et du persil.
Dès le 20 février 2009
- semis au chaud en caissettes derrière une vitre ( vivaces, quelques annuelles qu'il faut semer tôt comme les tithonias, l'agératum et quelques légumes comme le tomatillo du Mexique). C'est trop tôt pour les tomates. Après un premier repiquage, les plants seront mis en serre froide.

1er mars 2009
Nettoyage des vivaces qui commencent à pointer leur nez ( rudbekias, echinaceas, asters, thalictrum, roses trémières, anémones du japon, kitaibela...) 
Division des grosses touffes ( anémones, sedum spectabile), repiquage des marcottes effectuées l'an passé ( glycine, roses, buis, filaire, fusain ...)
Elimination manuelle des criocères sur les lis (ils sont rouge vif et on les voit bien). 

16 mars 2009: journée printanière ( le jardin semble se réveiller tout d'un coup et je ne sais plus où donner de la tête). Pose d'un drain car la mare déborde et une allée du jardin est impraticable. Elimination des branches mortes sur les arbres et arbustes qui sont ensuite passées au broyeur pour pailler les endroits envahis d'herbe (voir mon article sur le paillis). Remise en forme des bordures de plate-bandes. Plantation dans la haie champêtre (bordure du pré) des derniers arbustes récupérés à droite et à gauche ou issus de marcottes, boutures qui attendaient dans des pots ( prunier sauvage, noisetier, erable champêtre, laurier tin, guignier, pêcher de vigne, églantier ...). Première tonte et récupération de la terre des taupinières pour divers rempotages. Elimination des fleurs de rhubarbe. Arrosage du semis de salades qui a bien réussi ( fait  le 26 février), des petits pois et des fèves ( semés début février).

 

28 mars 2010 : les dahlias sont sortis et remis en végétation sous plastique. Les lis qui étaient en serre froide sont remontés dans une serre plus ensoleillée. Nettoyage du potager.

 

2 avril 2010 : très belle journée mais il y a eu une légère gelée pendant la nuit. Je crains qu'elle n'aie endommagé les fleurs des abricotiers. Il est un peu tard pour tailler la vigne. Je l'ai faite pleurer! 

Plantation de groseilliers (marcottes) et nettoyage des framboisiers.

Tonte du gazon.

Arrachage du lierre qui part à l'assaut des murs de la grange.

Dernières tailles de rosiers. Repiquage des marcottes de rosiers de Recht.

Chasse aux criocères sur les lis (je les écrase entre mes doigts).  Je me décide à poser des pièges pour les taupes (il y a vraiment trop de taupinières, il est impératif de réagir sinon je peux dire adieu à mon gazon! ).

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de claude Lasnier
  • : Jardiner bio: comment et pourquoi. Tous les plaisirs qui en découlent:culture,observation de la nature,exercice,détente, santé, cuisine
  • Contact

  • claude lasnier
  • Très active, touche à tout. Ex- cavalière (randonnée),aimant la nature. S'est découvert une autre passion: le jardinage. Passionnée aussi par son métier.

Un jardin du Sud-Ouest de la France.

Un jardin botanique respectueux de l'environnement. Refuge pour les animaux, insectes et papillons. Ce blog est garanti sans publicité. Textes et images ne sont pas libres de droits.

Recherche

BIENVENUE

Pour lire les articles classés par thèmes, cliquez dans les intitulés de la rubrique "catégories"

Archives

Bonjour

Qui suis-je? Claude, professeur de l'E.N., jardinière le week-end. Je me suis lancée il y a 20 ans dans la création d'un jardin naturel à partir d'un grand champ labouré d'un hectare où il n'y avait pas grand chose mais l'essentiel: une vieille grange, 2 arbres centenaires, un ruisseau et une mare. Il y a 7 ans, j'ai fait construire ma maison dans mon petit paradis et je partage la vie des animaux qui y ont trouvé refuge.

Articles Récents

  • RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2023
    Les musiques du jardin (thème de l'édition 2023) seront partagées avec les amoureux de la Nature au JARDIN DES CLARISSELLES les 3 et 4 juin 2023 (la journée du 2 juin étant réservée aux scolaires). Celui-ci ouvrira ses portes de 9h à 19h exceptionnellement...
  • Pollen d'une fleur d'Hibiscus trionum.
    La photographie est un moyen pratique de capturer dans le jardin ce que nos yeux ne peuvent voir. Au cœur de cette fleur d’ Hibiscus trionum on peut distinguer des masses de grains de pollen jaunes. Ceux-ci viennent d’être libérés par les anthères, de...
  • Canicule: gros plan sur le Perovskia et le Sedum
    Bourdon sur fleur de Sedum spectabile Sedum au jardin des Clarisselles Le climat change et devient beaucoup plus instable. Fortes gelées quand les arbres se croient au printemps et se couvrent de fleurs, canicule en automne , comme c’est le cas en ce...
  • RENDEZ VOUS DANS MON JARDIN
  • PAPILLONS MIGRATEURS.
    Belle Dame sur knautie (migrateur) Vulcain (migrateur) D’où viennent-ils, que font-ils, où vont-ils ? Certains partent du sud en direction du nord, d’autres restent et se reproduisent. Comme les oiseaux, les papillons migrateurs parcourent des centaines...
  • Une pensée pour la pensée...
  • Fractales au jardin
    Euphorbe mellifère Dans la Nature et dans le jardin, tout autour de nous, courbes, hélices, nervures, ramifications, inflorescences en épis, grappes, ombelles, panicules, capitules, tiges souples ; arbres, fruits, formes diverses et variées, souvent irrégulières,...
  • La stratégie du papillon.
    S'il se sent en danger, un papillon est capable de faire le mort pour qu'on le laisse tranquille. If it is in danger, a butterfly can pretend it is dead to s... Quand un papillon fait le mort pour sauver sa vie parce qu'il se sent menacé, cela a de quoi...
  • Floraison du magnolia
    Pour les confinés qui ne peuvent profiter des floraisons printanières, j'offre en images les fleurs des magnolias du jardin. Des fleurs généreuses, spectaculaires qui évoquent la Chine et le Japon dont beaucoup d'espèces sont originaires. On retrouve...
  • Confinement solidaire.
    Au jardin des Clarisselles le confinement est respecté par tout le monde ! La jardinière est à la maison et les animaux sont solidaires. Deux petites grenouilles arboricoles ont élu domicile dans les plantes vertes pour notre plus grand bonheur.

Catégories