Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 09:09

C’est la plante utile par excellence, bonne à tout faire aussi bien pour jardiner, se soigner et cuisiner.

Cette plante connue de tous n’a qu’un défaut et vous connaissez lequel. Une paire de gants pour la cueillir est la seule précaution à prendre.

A moins que vous ne vouliez, comme le suggère le site de Wikipédia « aller faucher pieds nus les orties » pour « stimuler la circulation sanguine au niveau des jambes ». L’ortie est réputée  soulager les rhumatismes mais je préconise quand même de chercher des méthodes plus douces !

 

Tous les jardiniers connaissent les vertus du purin d’orties dont l’interdiction à la vente suite à un décret en juillet 2006 avait suscité un tollé.

Recette rapide pour qui l’aurait oubliée : mettre les plantes fraîches (1/3 volume du recipient) à tremper dans de l'eau de pluie (2/3 volume du recipient). Laisser fermenter quelques jours jusqu’à ce que le mélange ne mousse plus (fin de la fermentation) en remuant de temps en temps. Filtrez. Utilisez dilué ( 1 litre pour 10 litres d'eau)contre la cloque du pêcher, en pulvérisation ( 1 litre pour 20 litres d'eau) sur les fruitiers contre la chlorose ( hors période de floraison) et sur toute plante pour en stimuler la croissance et lutter contre les maladies ( au moins 2 semaines avant récolte pour les légumes).

 

L’ortie soigne les plantes mais aussi le jardinier. Elle aurait des effets contre l’acné, l’anémie, les aphtes, le diabète, l’eczéma, les infections urinaires, les rhumatismes, les cheveux gras et les pellicules, la peau sèche.

Soin de beauté facile pour les peaux sèches : faire infuser 20 g de feuilles fraîches d’ortie finement hachées dans ¼ de litre d’eau pendant 15 minutes. Appliquez en compresses sur le visage.

 

L’ortie est une vraie richesse. Saviez vous que vous avez peut-être de l’ortie dans votre porte-monnaie ?  Ses fibres sont aussi utilisées pour fabriquer le papier des billets de banque ( merci Wikipédia pour ce renseignement !)

 

En cuisine, les recettes de nos grand-mères reviennent à la mode. Ce légume d’autrefois a la faveur des chefs qui lui redonnent ses lettres de noblesse. C’est mérité d’autant plus que l’ortie est riche en protéines, sels minéraux et vitamines. Elle est diurétique et aide à éliminer les toxines. 
Pour une entrée originale, je vous propose donc ma recette de cake aux orties, facile, rapide et économique ( en ces temps de flambée des prix des aliments, j’espère que vous apprécierez !)

 

Ingrédients : Une pleine assiettes de feuilles d’orties fraîches bien lavées, un oignon, 100 gr de pain rassis, 1 verre et demi de lait, 3 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de maïzena, 4 petits suisses, 4 oeufs, poivre et sel.

 

Mettez l’oignon à fondre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites étuver les orties au cuit-vapeur pendant 20 minutes. Pendant ce temps, faites tremper le pain dans le lait et passez au mixer. Incorporez les oeufs entiers, la farine, la maïzena, les petits suisses, le sel ( une cuillère à soupe de gros sel de Guérande) et le poivre. Ajoutez l’oignon et les orties cuits. Versez dans un moule à cake huilé et faites cuire à 200/210 degrés environ 40 ou 50 minutes. 
Servez froid accompagné d'une salade et d'une vinaigrette à la moutarde bien relevée.

DSC05163.JPGDSC05165.jpg

DSC05162.JPGMiam-Miam ! C'était très bon!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Depuis peut je m interessent aux vertus des plantes,les feuilles d Orties etant composer de 18 acides animés sont t ils encore actifs les feuilles une fois de sècher?La personne qui me répondrat je la remercient part avabcent
Répondre
N
Cake aux orties qui est en train de cuire ...J'ai suivi (à peu près) votre recette, ajoutant juste qqs dés de lardons qui trainaient , remplacé les 4 petits suisses par un yaourt..et pas de pain rassis ..Alors, un peu plus de farine ...Et..comme j'étais dans les orties... d'autres ont servi pour du purin ..avec l'eau de pluie récoltée ce jour ... c'est mieux encore !
Répondre
G
J'arrive un peu après la bataille mais je suis en train de préparer un dossier sur mon blog qui traite des fleurs champêtres à cuisiner. Je trouve ta recette très appétissante. Je fais un lien sur ton blog de ce pas.
Répondre
M
J'essaye ta recette dès ce soir ... mais pour cela il faut que je te quitte : je pars les ramasser (en tout cas je vais voir si elles montrent le bout de leurs piquants!)<br /> Quant-à la recette du purin, comme Dany, je trouve que tu as bien fait de la rappeler ...<br /> Bonne soirée à toi
Répondre
D
Je devrais toujours regarder l'heure avant de venir te rendre visite. Il est presque 20h, c'est encore une embuscade que tu me tends avec ta recettte !!! <br /> C'est bien aussi d'avoir rappelé la recette du purin d'orties, celle là ne me fait pas saliver !pas de la même façon.
Répondre
K
Elles commencent justement à se montrer dans le jardin! Merci de la recette.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de claude Lasnier
  • : Jardiner bio: comment et pourquoi. Tous les plaisirs qui en découlent:culture,observation de la nature,exercice,détente, santé, cuisine
  • Contact

  • claude lasnier
  • Très active, touche à tout. Ex- cavalière (randonnée),aimant la nature. S'est découvert une autre passion: le jardinage. Passionnée aussi par son métier.

Un jardin du Sud-Ouest de la France.

Un jardin botanique respectueux de l'environnement. Refuge pour les animaux, insectes et papillons. Ce blog est garanti sans publicité. Textes et images ne sont pas libres de droits.

Recherche

BIENVENUE

Pour lire les articles classés par thèmes, cliquez dans les intitulés de la rubrique "catégories"

Archives

Bonjour

Qui suis-je? Claude, professeur de l'E.N., jardinière le week-end. Je me suis lancée il y a 20 ans dans la création d'un jardin naturel à partir d'un grand champ labouré d'un hectare où il n'y avait pas grand chose mais l'essentiel: une vieille grange, 2 arbres centenaires, un ruisseau et une mare. Il y a 7 ans, j'ai fait construire ma maison dans mon petit paradis et je partage la vie des animaux qui y ont trouvé refuge.

Articles Récents

  • RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2023
    Les musiques du jardin (thème de l'édition 2023) seront partagées avec les amoureux de la Nature au JARDIN DES CLARISSELLES les 3 et 4 juin 2023 (la journée du 2 juin étant réservée aux scolaires). Celui-ci ouvrira ses portes de 9h à 19h exceptionnellement...
  • Pollen d'une fleur d'Hibiscus trionum.
    La photographie est un moyen pratique de capturer dans le jardin ce que nos yeux ne peuvent voir. Au cœur de cette fleur d’ Hibiscus trionum on peut distinguer des masses de grains de pollen jaunes. Ceux-ci viennent d’être libérés par les anthères, de...
  • Canicule: gros plan sur le Perovskia et le Sedum
    Bourdon sur fleur de Sedum spectabile Sedum au jardin des Clarisselles Le climat change et devient beaucoup plus instable. Fortes gelées quand les arbres se croient au printemps et se couvrent de fleurs, canicule en automne , comme c’est le cas en ce...
  • RENDEZ VOUS DANS MON JARDIN
  • PAPILLONS MIGRATEURS.
    Belle Dame sur knautie (migrateur) Vulcain (migrateur) D’où viennent-ils, que font-ils, où vont-ils ? Certains partent du sud en direction du nord, d’autres restent et se reproduisent. Comme les oiseaux, les papillons migrateurs parcourent des centaines...
  • Une pensée pour la pensée...
  • Fractales au jardin
    Euphorbe mellifère Dans la Nature et dans le jardin, tout autour de nous, courbes, hélices, nervures, ramifications, inflorescences en épis, grappes, ombelles, panicules, capitules, tiges souples ; arbres, fruits, formes diverses et variées, souvent irrégulières,...
  • La stratégie du papillon.
    S'il se sent en danger, un papillon est capable de faire le mort pour qu'on le laisse tranquille. If it is in danger, a butterfly can pretend it is dead to s... Quand un papillon fait le mort pour sauver sa vie parce qu'il se sent menacé, cela a de quoi...
  • Floraison du magnolia
    Pour les confinés qui ne peuvent profiter des floraisons printanières, j'offre en images les fleurs des magnolias du jardin. Des fleurs généreuses, spectaculaires qui évoquent la Chine et le Japon dont beaucoup d'espèces sont originaires. On retrouve...
  • Confinement solidaire.
    Au jardin des Clarisselles le confinement est respecté par tout le monde ! La jardinière est à la maison et les animaux sont solidaires. Deux petites grenouilles arboricoles ont élu domicile dans les plantes vertes pour notre plus grand bonheur.

Catégories