Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 09:09

C’est la plante utile par excellence, bonne à tout faire aussi bien pour jardiner, se soigner et cuisiner.

Cette plante connue de tous n’a qu’un défaut et vous connaissez lequel. Une paire de gants pour la cueillir est la seule précaution à prendre.

A moins que vous ne vouliez, comme le suggère le site de Wikipédia « aller faucher pieds nus les orties » pour « stimuler la circulation sanguine au niveau des jambes ». L’ortie est réputée  soulager les rhumatismes mais je préconise quand même de chercher des méthodes plus douces !

 

Tous les jardiniers connaissent les vertus du purin d’orties dont l’interdiction à la vente suite à un décret en juillet 2006 avait suscité un tollé.

Recette rapide pour qui l’aurait oubliée : mettre les plantes fraîches (1/3 volume du recipient) à tremper dans de l'eau de pluie (2/3 volume du recipient). Laisser fermenter quelques jours jusqu’à ce que le mélange ne mousse plus (fin de la fermentation) en remuant de temps en temps. Filtrez. Utilisez dilué ( 1 litre pour 10 litres d'eau)contre la cloque du pêcher, en pulvérisation ( 1 litre pour 20 litres d'eau) sur les fruitiers contre la chlorose ( hors période de floraison) et sur toute plante pour en stimuler la croissance et lutter contre les maladies ( au moins 2 semaines avant récolte pour les légumes).

 

L’ortie soigne les plantes mais aussi le jardinier. Elle aurait des effets contre l’acné, l’anémie, les aphtes, le diabète, l’eczéma, les infections urinaires, les rhumatismes, les cheveux gras et les pellicules, la peau sèche.

Soin de beauté facile pour les peaux sèches : faire infuser 20 g de feuilles fraîches d’ortie finement hachées dans ¼ de litre d’eau pendant 15 minutes. Appliquez en compresses sur le visage.

 

L’ortie est une vraie richesse. Saviez vous que vous avez peut-être de l’ortie dans votre porte-monnaie ?  Ses fibres sont aussi utilisées pour fabriquer le papier des billets de banque ( merci Wikipédia pour ce renseignement !)

 

En cuisine, les recettes de nos grand-mères reviennent à la mode. Ce légume d’autrefois a la faveur des chefs qui lui redonnent ses lettres de noblesse. C’est mérité d’autant plus que l’ortie est riche en protéines, sels minéraux et vitamines. Elle est diurétique et aide à éliminer les toxines. 
Pour une entrée originale, je vous propose donc ma recette de cake aux orties, facile, rapide et économique ( en ces temps de flambée des prix des aliments, j’espère que vous apprécierez !)

 

Ingrédients : Une pleine assiettes de feuilles d’orties fraîches bien lavées, un oignon, 100 gr de pain rassis, 1 verre et demi de lait, 3 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de maïzena, 4 petits suisses, 4 oeufs, poivre et sel.

 

Mettez l’oignon à fondre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites étuver les orties au cuit-vapeur pendant 20 minutes. Pendant ce temps, faites tremper le pain dans le lait et passez au mixer. Incorporez les oeufs entiers, la farine, la maïzena, les petits suisses, le sel ( une cuillère à soupe de gros sel de Guérande) et le poivre. Ajoutez l’oignon et les orties cuits. Versez dans un moule à cake huilé et faites cuire à 200/210 degrés environ 40 ou 50 minutes. 
Servez froid accompagné d'une salade et d'une vinaigrette à la moutarde bien relevée.

DSC05163.JPGDSC05165.jpg

DSC05162.JPGMiam-Miam ! C'était très bon!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MERFELD 06/11/2013 09:22

Depuis peut je m interessent aux vertus des plantes,les feuilles d Orties etant composer de 18 acides animés sont t ils encore actifs les feuilles une fois de sècher?La personne qui me répondrat je la remercient part avabcent

nathp 24/05/2008 16:11

Cake aux orties qui est en train de cuire ...J'ai suivi (à peu près) votre recette, ajoutant juste qqs dés de lardons qui trainaient , remplacé les 4 petits suisses par un yaourt..et pas de pain rassis ..Alors, un peu plus de farine ...Et..comme j'étais dans les orties... d'autres ont servi pour du purin ..avec l'eau de pluie récoltée ce jour ... c'est mieux encore !

Goutzi 21/04/2008 11:46

J'arrive un peu après la bataille mais je suis en train de préparer un dossier sur mon blog qui traite des fleurs champêtres à cuisiner. Je trouve ta recette très appétissante. Je fais un lien sur ton blog de ce pas.

M C 07/03/2008 16:29

J'essaye ta recette dès ce soir ... mais pour cela il faut que je te quitte : je pars les ramasser (en tout cas je vais voir si elles montrent le bout de leurs piquants!)
Quant-à la recette du purin, comme Dany, je trouve que tu as bien fait de la rappeler ...
Bonne soirée à toi

DanielleDMD 29/02/2008 19:58

Je devrais toujours regarder l'heure avant de venir te rendre visite. Il est presque 20h, c'est encore une embuscade que tu me tends avec ta recettte !!!
C'est bien aussi d'avoir rappelé la recette du purin d'orties, celle là ne me fait pas saliver !pas de la même façon.

Kristin 29/02/2008 10:15

Elles commencent justement à se montrer dans le jardin! Merci de la recette.

Présentation

  • : Le blog de claude Lasnier
  • Le blog de claude Lasnier
  • : Jardiner bio: comment et pourquoi. Tous les plaisirs qui en découlent:culture,observation de la nature,exercice,détente, santé, cuisine
  • Contact

  • claude lasnier
  • Très active, touche à tout. Ex- cavalière (randonnée),aimant la nature. S'est découvert une autre passion: le jardinage. Passionnée aussi par son métier.

Un jardin du Sud-Ouest de la France.

Un jardin botanique respectueux de l'environnement. Refuge pour les animaux, insectes et papillons. Ce blog est garanti sans publicité. Textes et images ne sont pas libres de droits.

Recherche

BIENVENUE

Pour lire les articles classés par thèmes, cliquez dans les intitulés de la rubrique "catégories"

Bonjour

Qui suis-je? Claude, professeur de l'E.N., jardinière le week-end. Je me suis lancée il y a 20 ans dans la création d'un jardin naturel à partir d'un grand champ labouré d'un hectare où il n'y avait pas grand chose mais l'essentiel: une vieille grange, 2 arbres centenaires, un ruisseau et une mare. Il y a 7 ans, j'ai fait construire ma maison dans mon petit paradis et je partage la vie des animaux qui y ont trouvé refuge.

Articles Récents

  • HIBISCUS MOSCHEUTOS.
    Si le mot « pétale » vient du grec et signifie « assiette plate », on se dit que les grecs ont inventé le mot en voyant cette fleur. Peu probable en fait, puisque l’Hibiscus moscheutos ou Hibiscus des marais vient du sud des USA. Ce qui est grand est...
  • Caloptéryx éclatant ou "Demoiselle".
    Elle s’est posée comme un hélicoptère juste devant moi sur une feuille de Spirée, lentement, sûrement, élégamment. Elle n’est pas farouche et me fixe de ses gros yeux globuleux et vitreux comme des cabines de pilotage. Un inventeur y a puisé son inspiration,...
  • Rendez vous au jardin des Clarisselles
    Un article de la D é p ê che du Midi relate ces deux jours d ’ ouverture exceptionnelle du jardin. Une première exp é rience incroyable pour moi. Je ne m ’ attendais pas à tant de visites ( environ 200 sur les 2 journ é es). Apr è s m û re reflexion,...
  • Rendez-Vous aux jardins 2017
    Pour la première fois le" jardin des Clarisselles" ( jardin ludique) sera ouvert au public lors des « Rendez Vous au jardin » le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin 2017. Accueil à 10h et 11h le matin puis à 14h, 15h et 16h pour des visites guidées. Entrée...
  • JARDIN DES CLARISSELLES.
    Mon jardin a un nom, tout simplement le nom du lieu-dit, jardin de Clarisselles. Autrefois il est probable qu'un couvent de Clarisses était là, et sans doute aussi un jardin. Maintenant le jardin a un film. Un beau cadeau fait par la SNHF et Philippe...
  • Perruques poudrées.
    Avec le givre de ces derniers jours, le Cotinus coggygria Royal purple ‘grace’ ressemble à la perruque de Marie Antoinette peinte par Mme Vigée Lebrun. A cette époque, le XVIIIème siècle, il était d’usage de poudrer les perruques avec de la poudre de...
  • Ligustrum le 1er janvier 2017.
  • Le jardin de Claude Lasnier récompensé par la Société d'Horticulture de France.
    Après des années d’investissement dans les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, je viens d’être récompensée par la Société d’Horticulture de France qui m’a décerné le prix de son concours « Jardiner Autrement ». Je suis donc très...
  • CHOU FARCI;
    Choisir un très gros chou de Milan ou deux choux moyens . Enlever les premières feuilles dures et abîmées pour ne garder que le cœur bien ferme. Bien le nettoyer (un vrai chou bio contiendra inévitablement quelques insectes, limaces, et petits escargots)....
  • Cage à choux.
    Si vous suivez mes aventures de jardinière à travers ce blog, vous savez alors que la culture des choux a jusque là été un échec. Il y a beaucoup de papillons dans le jardin ; parmi eux, les piérides du chou, ces jolis papillons blancs avec des points...

Catégories