Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 16:12

DSC05118.jpg

 

Passons aux choses sérieuses !  Que diriez-vous d’une petite escalopine de foie frais du Sud-Ouest aux fruits du jardin (pommes, figues, mirabelles, etc…) .Je constate au vu des fréquentations récemment en baisse sur mon blog que l’intérêt pour les tritons marbrés et autres bestioles du jardin retombe un peu pour se recentrer sur ce qui intéresse les papilles. Par les temps qui courent, rien de plus normal ! La jardinière que je suis passe du potager aux fourneaux. Les travaux de jardin sont suspendus temporairement : de toute façon, il pleut !

Le foie gras ici, dans le Sud Ouest de la France, est , avec le confit, une spécialité. Je vais chercher les foies frais à la ferme. La plus proche est à 200 mètres !

Je cuisine les foies de trois façons : soit stérilisés en bocaux (faciles à emporter et à offrir), soit cuits au four en terrine au bain marie, soit cuits à la poêle en escalopes.

Dans tous les cas, les foies doivent être frais et entiers. Il faut savoir que les foies en conserve des grandes marques que l’on trouve dans la grande distribution sont des foies reconstitués après avoir été réduits en bouillie. Ils prennent bien la forme de la boîte et pour cause ! Beurk ! A mon avis il vaut mieux acheter du foie entier, même conditionné sous vide ou congelé.

J’ai  acheté mes foies gras de canard frais cette semaine au prix de 35 euros le kilo. Ce n’est pas si cher !

A savoir si vous achetez des foies frais :

-          il vaut mieux les faire tremper environ 30 minutes dans de l’eau un peu salée et les dénerver. Pour cela, prendre un couteau de cuisine non tranchant et suivre les nerfs pour les enlever délicatement sans trop endommager les lobes.

-          La référence pour le sel est 15g par kilo pour les conserves, un petit peu moins pour les terrines et très peu pour le foie poêlé. Par contre, il ne faut pas lésiner sur le poivre (préférer le poivre grossier du moulin).

-          Pour réussir les foies mi-cuits en terrines au four, le thermomètre de cuisson est impératif.

DSC05169.jpg

 

Pour le foie en terrine : mettre la terrine dans un bain -marie au four et couvrir( à environ 160°). Le foie sera mi-cuit lorsque le thermomètre de cuisson planté au cœur (hors du four) indiquera 65°. Le mieux est de surveiller et de sortir régulièrement la terrine du four pour tester la tempèrature (le temps de cuisson peut être variable selon le poids du foie et la température du four).  Ce foie gras se conservera au frigo au moins une semaine. On peut le servir avec un chutney, une confiture d’oignons ou des figues confites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le foie poêlé : Compter environ 40/50 gr par personne pour une entrée. Couper le foie frais en escalopines d’environ un centimètre d’épaisseur.  Laisser au frigo jusqu’au dernier moment et fariner les deux côtés. Assaisonner. Au dernier moment, faire revenir les escalopines de foie très rapidement (quelques secondes) dans une poêle sèche (le cœur doit être rosé) et disposer sur les assiettes tenues au chaud au four. Jeter le gras de cuisson et déglacer avec un fond de volaille*. Ajouter 5 cl d’eau de vie, puis les fruits avec un peu de leur jus. Chauffer quelques minutes. Disposer sur les assiettes. On peut au dernier moment ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique pour rehausser le goût. Au préalable, on aura préparé la garniture (pommes revenues au beurre, mirabelles au naturel ou décongelées, figues confites). 

 

 

DSC05154.jpg

 

Bon appétit et bonnes fêtes!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Vu l'heure, je bave devant mon écran... miam, miam !<br /> Douces fêtes de fin d'année à toi et tous les tiens !
Répondre
C
Recette personnelle +/- équivalente avec un prix de 31 euros (Sud ouest aussi)ah oui j'y mets quelques gouttes de porto ou madère Bon Noël!
Répondre
C
hum voilà un incontournable pour les fêtes j'adore
Répondre
A
hummmm ! tu nous mets l'eau à la bouche ! merci pour les conseils ! et bonnes fêtes de fin d'année...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de claude Lasnier
  • : Jardiner bio: comment et pourquoi. Tous les plaisirs qui en découlent:culture,observation de la nature,exercice,détente, santé, cuisine
  • Contact

  • claude lasnier
  • Très active, touche à tout. Ex- cavalière (randonnée),aimant la nature. S'est découvert une autre passion: le jardinage. Passionnée aussi par son métier.

Un jardin du Sud-Ouest de la France.

Un jardin botanique respectueux de l'environnement. Refuge pour les animaux, insectes et papillons. Ce blog est garanti sans publicité. Textes et images ne sont pas libres de droits.

Recherche

BIENVENUE

Pour lire les articles classés par thèmes, cliquez dans les intitulés de la rubrique "catégories"

Archives

Bonjour

Qui suis-je? Claude, professeur de l'E.N., jardinière le week-end. Je me suis lancée il y a 20 ans dans la création d'un jardin naturel à partir d'un grand champ labouré d'un hectare où il n'y avait pas grand chose mais l'essentiel: une vieille grange, 2 arbres centenaires, un ruisseau et une mare. Il y a 7 ans, j'ai fait construire ma maison dans mon petit paradis et je partage la vie des animaux qui y ont trouvé refuge.

Articles Récents

  • RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2023
    Les musiques du jardin (thème de l'édition 2023) seront partagées avec les amoureux de la Nature au JARDIN DES CLARISSELLES les 3 et 4 juin 2023 (la journée du 2 juin étant réservée aux scolaires). Celui-ci ouvrira ses portes de 9h à 19h exceptionnellement...
  • Pollen d'une fleur d'Hibiscus trionum.
    La photographie est un moyen pratique de capturer dans le jardin ce que nos yeux ne peuvent voir. Au cœur de cette fleur d’ Hibiscus trionum on peut distinguer des masses de grains de pollen jaunes. Ceux-ci viennent d’être libérés par les anthères, de...
  • Canicule: gros plan sur le Perovskia et le Sedum
    Bourdon sur fleur de Sedum spectabile Sedum au jardin des Clarisselles Le climat change et devient beaucoup plus instable. Fortes gelées quand les arbres se croient au printemps et se couvrent de fleurs, canicule en automne , comme c’est le cas en ce...
  • RENDEZ VOUS DANS MON JARDIN
  • PAPILLONS MIGRATEURS.
    Belle Dame sur knautie (migrateur) Vulcain (migrateur) D’où viennent-ils, que font-ils, où vont-ils ? Certains partent du sud en direction du nord, d’autres restent et se reproduisent. Comme les oiseaux, les papillons migrateurs parcourent des centaines...
  • Une pensée pour la pensée...
  • Fractales au jardin
    Euphorbe mellifère Dans la Nature et dans le jardin, tout autour de nous, courbes, hélices, nervures, ramifications, inflorescences en épis, grappes, ombelles, panicules, capitules, tiges souples ; arbres, fruits, formes diverses et variées, souvent irrégulières,...
  • La stratégie du papillon.
    S'il se sent en danger, un papillon est capable de faire le mort pour qu'on le laisse tranquille. If it is in danger, a butterfly can pretend it is dead to s... Quand un papillon fait le mort pour sauver sa vie parce qu'il se sent menacé, cela a de quoi...
  • Floraison du magnolia
    Pour les confinés qui ne peuvent profiter des floraisons printanières, j'offre en images les fleurs des magnolias du jardin. Des fleurs généreuses, spectaculaires qui évoquent la Chine et le Japon dont beaucoup d'espèces sont originaires. On retrouve...
  • Confinement solidaire.
    Au jardin des Clarisselles le confinement est respecté par tout le monde ! La jardinière est à la maison et les animaux sont solidaires. Deux petites grenouilles arboricoles ont élu domicile dans les plantes vertes pour notre plus grand bonheur.

Catégories